Le Mondial

Historique

historique-tBien ancré dans la vie drummondvilloise à la fin des années 70, l’ensemble folklorique Mackinaw réunit à l’époque une vingtaine de jeunes pour qui la danse n’est qu’un simple passe-temps. En 1977, les membres du groupe participent à un festival à Dijon, en France, et éblouis par une telle manifestation, ils reviennent avec l’idée d’implanter à Drummondville une fête similaire. Avec le support du Conseil canadien des arts populaires et du Carrefour socio-culturel de Drummondville, le rêve devient réalité en juillet 1982, alors que le Festival mondial de folklore de Drummondville voit le jour. En peu de temps, la population locale a pris sous son aile la réussite de l’événement qui deviendra rapidement une référence dans le milieu folklorique au Québec, en Amérique du Nord et partout dans le monde.

historique3-tTrente-deux ans plus tard, quelque 100 pays ont été représentés à travers la danse et la musique de plus de 462 compagnies différentes. En 1998, un virage s’est amorcé avec le changement d’appellation; on espérait ainsi moderniser l’image de l’événement, mais aussi élargir la programmation et viser de plus en plus une clientèle jeune et familiale. Baignant dans une mer de festivals d’été et d’attractions de toutes sortes, le Mondial des Cultures a su se distinguer par son contenu et son produit. Membre du RÉMI (Regroupement des événements majeurs internationaux du Québec) depuis 1999, l’organisation joue un rôle clé au sein des plus grandes manifestations au Québec. Disposant d’un budget initial de 200 000 $, le Mondial des Cultures gère aujourd’hui un budget de 2,5 millions de dollars. L’organisation compte sept employés à temps plein, environ 90 contractuels et plus de 2 000 bénévoles.

Infolettre
lrvlq-web-leaderboard-a-728x90px
728x90-2013
Centre-du-Québec
Nos PARTENAIRES
SAQLoto QuébecDrummondvilleHydro QuébecTVACogego CableDesjardins, Caisse de DrummondvilleSoucy GroupeCogecoRouge 105,3 fmCanadaQuébecCommission scolaire Des ChênesWaste ManagementBudweiserimagesNRJLa TribuneLSM ambiocréateurs - Lumière, son et multimédiaRoyalLes bénévoles du mondial
MackinawLe Mondial des Cultures
est membre :
CIOFFREMI